S'installer en agriculture

Les grandes étapes du dispositif d'accompagnement à l'installation

1

Auto diagnostic du projet

Informations sur les démarches à l’installation, les aides et l’accès à la formation.

Entretien individuel ou accueil collectif.

2

Evaluation des compétences en fonction de votre profil et de votre projet
Le PPP est élaboré durant une journée, en collectif le matin et en individuel l’après-midi.

3

Stage pratique en exploitation agricole : jusqu’à 6 mois

Stage « 21h » : 3 jours pour préparer son installation : réglementation,
cotisations sociales et fiscales, chiffrage, assurances, rencontre des
interlocuteurs du département,…


Formations complémentaires : installation en société, gestion administrative,
commercialisation…

4

Diagnostic de l’exploitation et étude économique sur 4 ans pour vérifier la viabilité du projet

5

  • Etude du dossier en groupe de travail
  • Passage en Commission Départementale d'Orientation Agricole (CDOA)

Attention ! Un projet d’installation se prépare en avance, il faut anticiper au moins 12 mois à l’avance !

Point accueil installation

logoPAI

Le Point Accueil Installation accueille, informe et oriente gratuitement toutes les personnes qui ont un projet d’installation en agriculture, quel que soit leur âge, leur niveau de formation, la nature ou l’avancement de leur projet. 

S’installer en agriculture, élevage, viticulture, maraîchage, horticulture… Par où commencer ? Quel diplôme ? Quelles aides ?

Le PAI est là pour vous répondre à toutes ces questions. 

Selon l’avancée du projet, les conseillers du PAI vous accueillent en session collective ou en rendez-vous individuel.

Point Accueil Installation

04 78 19 61 39

Répertoire départ installation

What?

Pour vous aider à réaliser votre projet d’installation et à trouver l’exploitation qui convient, le conseiller RDI de votre département vous proposera un entretien pour clarifier et affiner votre recherche (type de productions, statut juridique, localisation…)

Après inscription au RDI, vous aurez accès aux offres d’exploitation. Les offres peuvent être des reprises d’exploitations individuelles ou des recherches d’associés. 

Avant de s’installer, il est possible de se tester grâce au stage Test Installation Transmission.

Stage Test Installation Transmission

Il s’agit d’un dispositif pour se tester avant l’installation pour les porteurs de projet hors cadre familial qui possède un diplôme de niveau IV minimum (bac pro) et qui ont entre 18 et 45 ans. 

Ce stage permet de mieux connaître l’exploitation que l’on souhaite reprendre, d’approfondir ses compétences et préparer son projet d’installation. En cas d’association, cela permet de tester l’entente et l’organisation avec ses futurs associés. 

La durée peut varier de 3 à 12 mois à temps plein. Il peut être intégré au Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Le Stage Test Installation Transmission est un dispositif spécifique à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est soutenu financièrement par la Région ou par Pôle Emploi. En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 110 stages sont effectués chaque année.

+ d’infos : https://www.deveniragriculteur.fr/decouvrir-le-stage-test/

Les aides à l'installation

Vous souhaitez vous installer en agriculture ? Ne passez pas à côté des aides à l’installation. Il existe plusieurs aides au niveau national ou local.

Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA)

La DJA est une aide à la trésorerie destinée à financer la reprise ou la création d’une exploitation agricole, en individuel comme en société. Pour toucher cette aide, il faut notamment avoir entre 18 et 40 ans.

Aide à la trésorerie
(pour les bénéficiaires de la DJA)

Cette aide est financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes pour les installations avec DJA. 5 000 € pour une installation Hors Cadre Familial et 1 000 € pour une installation Cadre familial. L’ aide sera divisée par deux en cas d’installation à titre secondaire.

Les exonérations fiscales (pour les bénéficiaires de la DJA)

Les jeunes agriculteurs percevant la DJA peuvent bénéficier d’une réduction de leur bénéfice imposable. Ces abattements fiscaux ne sont pas valables pour les exploitations au forfait, il faut être au régime réel d’imposition.

Le dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB)

Les bénéficiaires de la DJA peuvent obtenir un dégrèvement de la TFNB pendant 5 ans. Ce dégrèvement porte sur les terres dont l’agriculteur est propriétaire ou locataire pendant cinq années à partir de l’année qui suit celle de l’installation.

L’exonération partielle et dégressive des cotisations MSA

L’exonération est dégressive et plafonnée durant les 5 années qui suivent l’installation et s’applique uniquement aux cotisations sociales du chef d'exploitation.

PAC : paiement additionnel JA

Le paiement « additionnel » aux jeunes agriculteurs est un paiement découplé, payé en complément et dans la limite des 34 premiers DPB activés par une exploitation contrôlée par un jeune agriculteur.

Charte départementale à l'installation

La « charte départementale à l’installation » a été lancée pour la première fois en 2021 et sera réactualisée chaque année.  

Elle a pour but d’aider les porteurs de projet en répertoriant les structures qui gravitent autour des jeunes installés et qui leur proposent des offres spécifiques. 

 Les différents partenaires ont été classés dans différentes catégories (réseaux d’accompagnement, assurances & banques, santé & protection sociale, experts techniques & conseils, département & communautés de communes).

Chaque page « partenaire » contient la présentation de la structure ainsi que les mesures en faveur des jeunes installés. Nous remercions les 39 participants qui ont répondu présents pour la première édition de ce livret et pour leur engagement dans le renouvellement des générations.

Cette charte en format livret A5 est distribuée aux porteurs de projet via la Chambre d’agriculture durant le parcours à l’installation et également lors de nos journées de promotion de l’agriculture (forum installation, demain je m’installe en viticulture, inauguration de ferme, …). 

Nous vous souhaitons de construire un beau projet et une belle installation.

Pour découvrir l'accompagnement par JA